Invités québécois
Nathalie SAINT-PIERRE
Nathalie Saint-Pierre est une scénariste, réalisatrice, productrice et monteuse québécoise vivant à Montréal.
À 20 ans, alors qu’elle s’était résignée à étudier en administration, trois films changent le cours de sa vie : Le "Casanova" de Fellini, "Mauvais sang" de Leos Carax et "Un zoo la nuit" de Jean-Claude Lauzon, trois électrochocs qui lui font réaliser l’urgence d’oser vivre sa vie, alors qu’elle était jusque là tétanisée par l’obligation de la gagner.
Depuis, elle a écrit, réalisé et produit cinq films dont trois longs métrages : "Ma voisine danse le ska" (2003), prix Radio-Canada du meilleur premier scénario de long métrage ; "Catimini" (2012), Valois d’or au Festival du cinéma francophone d’Angoulême ; et "Sur la terre comme au ciel" (2023) co-scénarisé avec Marika L’houmeau, primé sept fois en festivals.
Anh Minh TRUONG
Anh Minh TRUONG est un cinéaste de fiction.
Depuis 2002, il a réalisé 18 courts et moyens métrages, dont "Mon oeil", "Backout", "Après la peine" et "Le roi de la montagne". Ses œuvres ont parcouru plus d’une centaine de festivals de films nationaux et internationaux, et lui ont valu une cinquantaine de prix et distinctions. En 2023, son premier long métrage de fiction "Des hommes, la nuit" sort dans les cinémas du Québec et marque un nouveau chapitre dans sa carrière, désormais consacrée aux longs métrages.
Habile communicateur, Anh Minh donne aussi des conférences sur le métier, et enseigne le langage du cinéma à l’Université de Sherbrooke. Il accompagne et mentore également les cinéastes de la relève, participe à de nombreux jurys, et s’implique dans divers organismes pour la diversité territoriale du cinéma.
Cinéaste de l'intime et du territoire, Anh Minh développe actuellement ses prochains longs métrages de fiction, dont "Eux", un suspense policier dans le Québec rural des années 80, et "Maple", l’adaptation cinématographique du roman de David Goudreault.
Pedro RUIZ
Scénariste, producteur et réalisateur à qui l’on doit "Animal Tropical à Montréal, un portrait de l’écrivain Pedro Juan Gutiérrez".
Son film "La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve" nous plonge tout droit dans l'imagination déchaînée de l’écrivain Dany Laferrière avec lequel il a gagné le Prix du public aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, 2009.
En 2012 il réalise le film "Philémon Chante Habana", une odyssée intime de l'auteur-compositeur Philémon Cimon avant de proposer en 2019 "Sur les toits Havane", un voyage éblouissant et poétique, ayant pour personnage le peuple qui habite la canopée de La Havane. Ce film remporte un prix à l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision en 2020.
En 2023 parait son dernier film "Le huitième étage, jours de révolte", périple poétique sur les traces d’un ex-felquiste nous fait voyager dans ses souvenirs en revisitant le lieu de son exil forcé à Cuba.
Félix ROSE
Crédit photo : Josée Lecompte
Passionné d’histoire, Félix Rose développe tout jeune une conscience politique et sociale. Après des études en cinéma et en télévision, il fait ses premières armes comme monteur et scénariste avec la websérie "Temps mort" (2010-2012). Il se lance ensuite dans la réalisation avec le documentaire "Avec la gauche" (2014), qui suit l’équipe de campagne électorale d’un candidat de Québec solidaire. Il coréalise en 2017 le documentaire "Yes" (avec Eric Piccoli), dans lequel un artiste québécois va à la rencontre des Écossais à la veille de leur référendum sur la souveraineté. En 2020, il réalise le documentaire "Les Rose" qui est l’aboutissement d’une quête personnelle visant à mieux comprendre le passé de son père, le felquiste Paul Rose, et de sa famille. La même année, il coréalise une série d’enquête de six épisodes, "Le dernier felquiste" (avec Flavie Payette-Renouf et Eric Piccoli), sur l’assassinat non-résolu du felquiste François Mario Bachand et l’histoire des différents réseaux du Front de Libération du Québec. En 2024, il complète "Québec Rock", une série de quatre épisodes sur la rivalité musicale entre deux groupes de rock québécois: Offenbach et Corbeau. Son documentaire "La bataille de Saint-Léonard" portant sur une crise linguistique qui mènera à l'adoption de la Charte de la langue française (loi 101) est sorti en salle cette année.