top of page

Rencontre littérature

Conférence de Richard Vallerand
Jour et horaire à venir
Cinéma Le Renoir
La conférence portera sur le livre
"Arthur Leclair, projectionniste ambulant"
Richard Vallerand.jpg

Crédit photo : Olivia Borne

images.jfif

Richard Vallerand a plus de 20 ans d’expérience en scénario, story-board et BD. Cette expérience passe par le jeu vidéo et à la fondation de Sarbakan. En tant que directeur de création, il écrit et participe à la conception de BD interactives publiées sur les sites de plusieurs éditeurs de contenus tels que Nickelodeon et Disney Interactive. À partir de 2011, il se consacre à la bande dessinée et se joint à l’atelier «La shop à bulles». Depuis, il a publié « L’arbre à Murphy » dans le collectif: Forêt et bucheron, chez Glénat. Il est un collaborateur régulier du magazine Curium avec sa série « Les Laborats », dont 4 albums sont parus aux éditions Michel Quintin. Il a aussi réalisé les dessins pour « Automne rouge » et « Arthur Leclerc, projectionniste ambulant », aux éditions La Pastèque.

​​

​​​​

Le 28 décembre 1895, au Grand Café de Paris, les frères Lumière font la première projection publique de vues animées. Le cinéma venait de naître. Six mois plus tard, le samedi 27 juin 1896, Louis Minier et Louis Pupier, concessionnaires des frères Lumière, font une première projection en sol nord américain, à Montréal, au café-concert Palace du 78 rue St-Laurent. Les journalistes s’emparent de l’événement.
À partir de 1897, les projectionnistes ambulants vont parcourir le Québec en long et en large, s’arrêtant dans toutes les villes d’au moins 2000 habitants.

 

 

 

Entrée libre

bottom of page